[Annonce] Séminaire sur les archives ouvertes

Quatre rendez-vous sur l’open access étaient au programme 2020-2021 des évènements du laboratoire ILLE. Ils ont été l’occasion de réfléchir ensemble à la libre diffusion des recherches que nous produisons.

À ce jour, de nombreuses formations permettent d’accompagner les dépôts et aident à l’utilisation de plateformes institutionnelles. Les services communs de documentation (SCD) ont à cet égard consacré beaucoup de moyens, notamment humains, à l’accompagnement des chercheurs.

Néanmoins, l’enjeux n’est pas seulement celui de la technique. Ce séminaire souhaitait, avant d’aborder les questions pratiques, créer un espace de discussion et de réflexion sur les archives ouvertes. Qu’est-ce qu’archiver sa recherche en open access ? Que déposer ? (Faut-il tout entreposer en ligne ?)

Les échanges et sujets traités lors des quatre séances ont fait l’objet, sur ce carnet, de plusieurs billets sous forme de focus consacrés à différents aspects de l’open access (aspects juridiques, sauvegarde et affichage des données, distinction entre données et résultats de la recherche, etc.). Certains de ces billets ont été écrits avec Benoît Roux, Dr en Histoire et ingénieur d’étude de l’Ériac à l’Université de Rouen Normandie.

Les ressources utilisées durant les séances ont été déposées au fur et à mesure de l’avancée du séminaire. Elles pourront être enrichies en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à m’écrire !

Dates : 12 novembre 2020 ; 21 janvier 2021 ; 18 février 2021 ; 25 mars 2021.

Franck, Cadena (CC BY 2.0) – Flickr https://flic.kr/p/84P27R


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Parra (26 novembre 2020). [Annonce] Séminaire sur les archives ouvertes. Eveille. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omkj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.