Atelier “Écosophie du numérique” (2023-2024)

Désœuvrés par l’abandon d’un projet trop ambitieux (multics) à la fin des années 60, des ingénieurs du laboratoire Bell écrivent une suite de programmes dont la principale propriété est la simplicité (Unix). Cette expérimentation est un point de cristallisation d’une culture technique, méthodologique et économique dont l’évolution a engendré depuis une production intellectuelle considérable (programmes, essais, licences, …)  tant par son volume que par l’impact sur notre capacité à comprendre comment nous devrions produire, partager et consommer du savoir et de la technique.

Organisée en 5 séances introductives, cette initiation à l’univers Unix se veut une exploration pratique des outils Unix dans le but de fournir des informations techniques, méthodologiques et économiques centrales dans les pratiques émergentes du monde universitaire (FAIRe, reproductibilité, science ouverte et/ou participative…). Elle vise également à faire manipuler les concepts de l’univers Unix (et à faire surgir les réflexions qui en découlent) afin de permettre aux chercheur.euse.s en SHS de saisir par la pratique les intuitions que les ingénieurs nourrissent sur les propriétés techniques d’un système d’information et ses implications économiques (tension entre les conventions et formes de reconnaissance du milieu de la recherche et les exigences, dans le recours au numérique, d’une nouvelle forme de sobriété).

Programme du semestre 1
(séances accompagnéss de bretzel et kougelhopfs locaux !) :

  • Séance 1 – jeudi 28 septembre 2023, 17h-19h : première séance explicative des enjeux, des valeurs et des objectifs des communautés numériques alternatives (libristes, convivialistes, minimalistes, cypherpunks, …) ou comment la redécouverte d’une culture informatique peut répondre aux problématiques de recherche en science ouverte dans les SHS.
  • Séance 2 – jeudi 12 octobre 2023, 17h-19h : discussion autour des concepts de l’informatique (qu’est ce qu’un fichier ? un utilisateur ? quels droits ?…) : initiation à la syntaxe et aux commandes de bases Unix. Comment construire une illusion : la nature, l’utilité et les propriétés des objets conceptuels manipulables en informatique. Exploration de ces objets via le shell unix (fichiers, utilisateurs, processus, …).
  • Séance 3 – jeudi 26 octobre 2023, 17h-19h : atelier d’extraction, manipulation, nettoyage et valorisation de données scientifiques (xml, csv, json…) uniquement via le terminal.
  • Séance 4 – jeudi 9 novembre 2023, 17h-19h : concert ! Nous orchestrons tous les concepts que nous avons vu dans un cas pratique complet :
    • acquisition et valorisation des données
    • rédaction et publication d’un papier respectueux des principes FAIR
  • Séance 5 – jeudi 30 novembre, 17h-19h : assistés par une autre membre d’Ecoinfo, nous nous interrogerons collectivement sur la place et le visage du numérique dans le monde d’après.
  • Séance * : avant, entre et après toutes ces séances, les ateliers CESAR des mardis de 14h à 19h vont sont toujours ouverts ! Rendez-vous au Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg (Bâtiment Atrium, 16 rue René Descartes, Campus Esplanade – Strasbourg). Pour échanger entre les séances et poser des questions techniques : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/unix

Les cinq séances du premier semestre se dérouleront à la fois sur place (15 places maximum en présentiel), dans la salle informatique de la MISHA (5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg) et en ligne, accompagnées par une personne dédiée au bon fonctionnement de la rencontre en hybride. Le lien BBB sera diffusé la veille.

Vous pouvez vous inscrire aux séances en présentiel et en distanciel en écrivant à elsa.van-kote@unistra.fr avant le 26 septembre 2023.

Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion “Ecosophie du numérique” en vous connectant à cette page (onglet “s’abonner” à gauche) : https://groupes.renater.fr/sympa/info/ecosophie-du-numerique