Lors de la deuxième session des Journées EVEille 2022 qu’anime Guillaume Porte, “Chaîne éditoriale”, vous pouvez suivre les premières pistes de réflexion d’un projet en édition et humanités numériques, qui a désormais un nom : Estrades pour “Édition structurée : traitement, analyse et diffusion en multi-support”!
Pensé à dimension régionale afin de rester au plus près des chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace et de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, les objectifs du projet ESTRADES sont de proposer :
- une chaîne de bout en bout, relativement générique, permettant au plus grand nombre de produire des éditions structurées, interrogeables, FAIR et publiées au format numérique et/ou papier ;
- des points d’entrées et de sorties multiples permettant à des projets plus avancés de s’appuyer sur une infrastructure commune sans avoir, pour chacun.e, à repatir de zéro ;
- à terme, un service d’appui à la recherche intégré à la MISHA (plateforme des humanités numériques “PHUN” et plateforme éditoriale “L’Ouvroir”).
Vous pourrez suivre l’actualité de ce jeune projet sur le carnet Estrades, qui en proposera une documentation, notamment :
- des réflexions menées dans le contexte national et international de la science ouverte ;
- des tutoriels et retours d’expérience sur les outils utilisés et expérimentés ;
- des éléments sur la mise en place d’un service d’appui à la recherche (moyens humains et techniques, financements, etc.).
Le comité de pilotage réunit des ingénieur.e.s et chercheur.euse.s des laboratoires ou services suivants :
UR 3400 ARCHE, UR 4363 ILLE, USR MISHA, UR 1339 LILPA, UR 1341 Mondes Germaniques, UR 1340 GEO, UMR 7044 ARCHIMEDE, Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire, Direction du Numérique de l’université de Strasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe EVEille (10 avril 2022). Lancement de la chaîne éditoriale Estrades. Eveille. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omlt