[Estrades-Eveille] Retour du premier séminaire de travail à Strasbourg les 18-20 mai 2022

Sous une vague de chaleur exceptionnelle, le premier séminaire Estrades-EVEille s’est déroulé du 18 au 20 mai 2022 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de Strasbourg (MISHA). Animées par Guillaume Porte, ingénieur d’études au laboratoire ARCHE de l’Université de Strasbourg, le groupe EVEille et le comité de pilotage d’Estrades, les journées du séminaire strasbourgeois ont été l’occasion de réflexions sur le positionnement des projets Estrades et EVEille, de retours d’expérience collectifs et individuels concernant les projets de jeunes chercheurs et de futurs doctorants, de travaux pratiques et d’expérimentation sur divers outils numériques.

Lancé par Guillaume Porte et soutenu par le comité de pilotage qui réunit des chercheurs et des ingénieurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace et de la MISHA, le projet Estrades vise à développer, en avançant par paliers, un « pipeline » éditorial à géométrie variable, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur diffusion et leur réutilisation, permettant ainsi de produire des éditions structurées, interrogeables, FAIR et publiées au format numérique et/ou papier1. Conçu sur le modèle développé par le Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen (Métopes), le projet se propose de guider, d’accompagner, mais aussi d’engager les chercheurs et les doctorants des sites alsaciens dans l’ensemble des étapes et des interactions de la chaîne éditoriale, afin de créer une dynamique collective et d’engager une forme d’acculturation numérique des doctorants/chercheurs. Suivant cette perspective, les formations et manifestations du projet EVEille ont pour mission de favoriser le développement d’une culture numérique chez les étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs, afin de contribuer, in fine, à l’implantation d’Estrades dans les formations et les pratiques de recherche développées dans les sites alsaciens intéressés, en partenariat avec la plate-forme PHuN et l’Ouvroir de la MISHA.

Le premier séminaire Estrades-EVEille s’est organisé autour de deux formations animées par Guillaume Porte sur les usages des langages XSLT, Xquery et XPath permettant d’interroger un document XML et de le transformer dans un autre document.

Le séminaire a aussi donné lieu à la présentation de plusieurs projets numériques en cours : le projet d’édition de carnets de bord du XVIIIe siècle ÆTeiCab (Marine Parra et Benoît Roux), le site d’édition critique numérique des lettres de Jean Calvin (Yanet Hernandez), le projet Pasquier amoureux ? (Michela Lagnena), le projet Trésor des bons esprits français (Anne Réach-Ngô).



Citer ce billet
Michela Lagnena (2022, 1 juin). [Estrades-Eveille] Retour du premier séminaire de travail à Strasbourg les 18-20 mai 2022. Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omlx

  1. Voir les enregistrements de la session consacrée à Estrade aux journées EVEille 2022. []

Une réflexion sur « [Estrades-Eveille] Retour du premier séminaire de travail à Strasbourg les 18-20 mai 2022 »

  1. Ping : 1ères rencontres Estrades EVEille – ESTRADES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.