Focus [2] : Un curriculum idHal ? Notes & Astuces

Chers lecteurs, chères lectrices,

Vous trouverez dans ce billet quelques éléments pour exploiter l’option de personnalisation de votre curriculum vitae sur HAL (voir la présentation générale de HAL). Au préalable, vous devrez avoir généré votre CV (voir le tutoriel du CCSD).

Chemin : Mon profil | modifier mon CV

L’affichage du CV

Par défaut, Hal propose trois thèmes pour la mise en forme de votre CV (Thème HAL par défaut, Taupe, Galaxie). Ces thèmes modifient la couleur, la police ou encore la position des rubriques latérales (widgets).

Styler le contenu

Afin que le thème choisi s’applique autant au contenu généré automatiquement par Hal qu’au contenu personnalisable (champs Contenu), il convient de styler correctement ce dernier.La barre de mise en forme permet un stylage WYSIWYG1, analogue à celui que vous pratiquez sur les logiciels de traitement de texte (Word, LibreOffice, Page, etc.). Vous pouvez ainsi définir une chaîne de caractères comme étant un titre de niveau n, une citation ou encore une liste à puce.

Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser le langage HTML pour styler votre contenu. Néanmoins, si vous souhaitez vérifier votre stylage ou comprendre comment a été encodé votre texte, vous pouvez avoir accès au code source via le bouton dédié < > qui déploie l’éditeur texte dans une fenêtre pop up.

Éditeur visuel

Éditeur textuel

Personnaliser le style

Outre les trois thèmes par défaut, il est possible de créer son propre thème en modifiant tout ou partie de la feuille de style (champ Feuille de style). Cette étape nécessite de maîtriser les rudiments du CSS2.

Bien sûr, nous ne sommes pas des informaticiens et nous n’avons pas la prétention de nous substituer ici aux nombreux tutoriels sur le langage CSS disponibles en ligne. Néanmoins, en suivant ce pas à pas suivant, vous pourrez adapter comme vous le souhaitez votre thème.

Il est à noter que les éléments que vous ne personnalisez pas dans la feuille de style resteront gérés par le thème choisi parmi les trois disponibles.
Afin de faciliter ce travail de mise en forme, Hal met à disposition le fichier CSS vierge de la page HTML du CV : https://github.com/CCSDForge/HAL/blob/master/CVThemes/cv-tpl.css

Exemple : modification du titre de niveau 1

h1 {
color: #000000;
font-family: Garamond, serif
}

Le titre 1 est celui du champ Titre de la page. Ici, le CSS indique que le titre 1 devra s’afficher en noir et en Garamond ou à défaut en police sérif (avec empattement).
font-family : Le ou les nom(s) de la ou des famille(s) de polices (Times, Helvetica, Palatino, etc.) et le genre de police (serif, sans-serif) sont séparées par des virgules. Le moteur d’affichage de votre navigateur choisira la première valeur pour laquelle la police correspondante est installée sur l’ordinateur ou qui peut être téléchargée. Grâce à cela, si l’ordinateur qui consulte votre CV HAL n’a pas la police mentionnée, ces indications permettront de conserver les intentions de mise en page que vous avez recommandées.

color : Les valeurs de couleur sont exprimées sous forme d’un code hexadécimale qui agglutine après un dièse (#) les trois valeurs classiques RGB (red, green, blue). Il existe de nombreux sites web qui permettent d’obtenir ces codes hexadécimaux à partir de nuanciers de couleurs (ex : http://htmlcolorcodes.com/fr/).

Il est possible d’appliquer les mêmes consignes à différents éléments du texte (ici paragraphe normal et titre de niveau 2)  :

p, h2 {
color: #6C6C39;
font-family: Garamond, serif
}

Dans ce cas de figure, seule la taille du paragraphe et du titre 2 sera différente. Comme aucune indication n’a été donnée, les trois thèmes disponibles prévoient que <h2> sera plus grand que <p>. 

Pour donner une consigne de taille précise, il vous suffit de définir le nombre de pixels (px) souhaités selon la syntaxe suivante :

h3 {
color: #6C6C39;
font: 28px Garamond, serif
}

Intégrer un fil d’actualité

En plus des différentes rubriques latérales (widgets) proposées par défaut (identifiants chercheur, outils d’export, recherche à facette, etc.), Hal vous permet d’ajouter votre propre widget (champ Code HTML du widget extérieur). 

Cette option est notamment intéressante pour intégrer un fil d’actualité lié à un site, à un blog ou à un compte sur un réseau social.

Le réseau Twitter, par exemple, propose désormais son propre générateur de flux : https://publish.twitter.com.

Pour les sites ou les blogs, vous pouvez utiliser un des générateur de widget RSS personnalisable disponible en ligne (ex : https://surfing-waves.com/feed.htm).
Cette option n’est pas duplicable. En revanche, vous pouvez ajouter plusieurs widgets à la suite dans le champ Code HTML du widget extérieur.

À vos pinceaux pour donner de la couleur à votre CV Hal !

Marine & Benoît

Adapté de Can H., “Karyotype” (CC BY 2.0) – Flikcr https://flic.kr/p/dze3Cs



Citer ce billet
Marine Parra et Benoît Roux (2021, 18 février). Focus [2] : Un curriculum idHal ? Notes & Astuces. Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omkt

  1. What you see is what you get est une expression qui signifie littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Cette approche vise, en résumé, à permettre à l’utilisateur de créer un document tout en composant son rendu final. []
  2. Cascading Style Sheets est un langage informatique qui décrit la présentation d’un document HTML. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.