Diverses Leçons

En cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques) : Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier : les pièces du dossier, élaborée dans le cadre du séminaire PREMAN 2021-2022 (Mon projet de recherche avec EMAN)

Responsable du projet : Romane Marlhoux, doctorante de l’ILLE sous la direction d’Anne Réach-Ngô, “La fabrique du mémorable : édition critique des Diverses Leçons d’Antoine du Verdier”

Les Diverses Leçons, parues pour la première fois chez Barthélemy Honorat en 1577 à Lyon, sont constituées d’une collection hétéroclite de considérations religieuses et morales, d’exempla, d’anecdotes historiques, de précisions sur la culture antique et de remarques scientifiques inspirés des lectures de leur auteur, Antoine du Verdier, célèbre pour sa Bibliothèque. De tels ouvrages de mélanges se multiplient à la Renaissance et Antoine du Verdier s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de Pedro Mexía avec la Silva de varia lección qui connaît un grand succès au XVIe siècle et qui est très rapidement traduit dans toute l’Europe.

Éditer Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier constitue le meilleur moyen d’approcher au plus près la fabrique d’un type de texte qui fait rarement l’objet d’une édition critique et qui représente pourtant une voie d’accès privilégiée aux pratiques intellectuelles et à la culture écrite de la Renaissance à un moment où le lectorat s’élargit. Les pièces rassemblées ici constituent le dossier préparatoire de cette édition qui vise à permettre l’étude du geste de collecte et d’appropriation des textes et des savoirs à conserver et à transmettre. Nous espérons qu’elles offriront un éclairage sur ce rapport si particulier à la textualité qui engage des pratiques de lecture spécifiques – lire pour recueillir – et des pratiques d’écriture propres – écrire pour transmettre du déjà dit.



Citer ce billet
Romane Marlhoux (2022, 11 janvier). Diverses Leçons. Eveille. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omlf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.