La première journée du cycle des Journées EVEille 2023 aura lieu vendredi 13 janvier 2023 à Strasbourg au Lab de la Bnu qui ouvre la première fois ses portes à la communauté scientifique avant son inauguration fin janvier.
Le thème des journées EVEille 2023 est consacré à la notion de “Numesthésie”; avec pour questionnement “L’écran pour saisir le sensible ?”.
En forgeant le néologisme de numesthésie — né de la contraction de numérique et du terme grec aisthesis qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens — le projet EVEille présuppose que dans le champ des Humanités, l’appréhension sensorielle n’est pas seulement convoquée pour restituer auprès de larges publics la réalité phénoménologique d’un objet scientifique qui s’offre à l’intellect de l’expert. La notion suggère aussi que la démarche épistémologique engage des dispositifs sensibles de médiation numérique pour accéder, par les sens, à l’épaisseur de l’objet scientifique et ce, dès la phase d’investigation des données.
Le déroulé des cinq journées dessinera un parcours progressif, de la numérisation la plus minimale à l’exploitation la plus poussée, afin d’interroger les régimes de sensorialité qui interviennent dans la communication numérique de l’objet scientifique, culturel et patrimonial. Il s’agira d’examiner la manière dont les cinq sens sont diversement sollicités, de l’appréhension initiale de l’objet de la recherche à la production d’un nouvel artefact scientifique, désormais dématérialisé, en passant par les divers dispositifs de sa conversion au format numérique. On étudiera notamment les ressorts sensibles que mettent en œuvre les dispositifs numériques examinés lors de la présentation d’études de cas, qui pourront relever aussi bien de l’étude littéraire, linguistique, historique, que des champs de la musicologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et plus largement des cultural studies.
Voir le site des Journées 2023 pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion pour le suivi en distanciel. Les informations pour la participation en présentiel figurent sur le programme détaillé de la première journée.
Programme détaillé : Journée EVEille 2023 Numesthésie Strasbourg Vendredi 13 janvier 2023
Lors de la journée “Digitaliser la réalité”, on fera porter l’attention sur l’action de conversion au format numérique des sources et des objets de la recherche, qui mène à la création d’avatars virtuels. Du fait de cette transformation, ce n’est plus à l’objet que l’on accède mais nécessairement à une représentation médiatisée de cet objet, le plus souvent réduit à deux dimensions. L’encombrement, la masse, la matière, l’odeur, en un mot tout ce qui fait les caractéristiques physiques de l’objet, sont dans ce contexte plus difficiles à évaluer. En contrepartie, cette représentation est duplicable, facile à consulter, à partager, à transformer.
Illustration : Brueghel & Rubens, Allégorie de la vue, 1617.
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gories_des_cinq_sens