suite de livres

[Ressources] Markdown

À tout seigneur, tout honneur : la page dédiée au Markdown sur le site de son créateur John Gruber, “Markdown”, Daring fireball, décembre 2004, <https://daringfireball.net/projects/markdown>, consulté le 2 février 2022.

Une ressource fort utile, “à la fois plaidoyer et petit manuel”, orientée vers l’écriture académique avec Markdown et Pandoc : Markdown et vous (https://infolit.be/md), décembre 2021. Ce site est le fruit du travail de Bernard Pochet, maître de conférences en agronomie et directeur des Presses universitaires de Liège.

Sur Zettlr, lire le retour d’expérience d’Arthur Perret, Zettlr 2.0, octobre 2021, <https://www.arthurperret.fr/blog/2021-10-20-zettlr-2.html>, consulté le 1er février 2022. De façon générale, nous recommandons la lecture des articles et billets sur les processus d’écriture d’Arthur Perret, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne.

Antoine Fauchié, Fabriques de publication : Zettlr, Quaternum.net, août 2020, <https://www.quaternum.net/a-propos/>, consulté le 1er février 2022. Là encore, il ne faut pas hésiter à regarder les autres ressources du carnet de ce “veilleur du numérique et de ses formes”, actuellement en doctorat à l’université de Montréal. Il est l’un des artisans de l’outil d’écriture Stylo.

La lumineuse leçon de Dennis Tenen et Grant Wythoff, “Rédaction durable avec Pandoc et Markdown”, Programming Historian, <doi.org/10.46430/phfr0013>, consulté le 2 février 2022. Leur développement sur la philosophie du Markdown est éclairant et ouvre de nombreuses pistes de réflexion.

La documentation de Zettlr (https://docs.zettlr.com/fr), disponible dans de nombreuses langues dont le français, est très bien construite. On y trouve de nombreux exemples et quelques vidéos (en anglais) pour un pas-à-pas des manipulations à réaliser.

Quelques ressources complémentaires pour aller plus loin sur le Markdown et Pandoc :

Photo de Laura Kapfer sur Unsplash



Citer ce billet
Marine Parra et Benoît Roux (2023, 27 janvier). [Ressources] Markdown. Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ommv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.