logo zotero

Zotero & Zettlr

Zotero est un logiciel de gestion de données bibliographiques gratuit et OpenSource qu’il est possible de combiner à Zettlr pour créer une environnement d’écriture complet pour la recherche.

L’installation de l’extension Better BibTeX pour Zotero (voir Prérequis logiciels) permet de générer des clefs de citations qui, dans les grandes lignes, assurent un lien entre les entrées de votre bibliothèque Zotero et votre environnement d’écriture Zettlr. Ce processus est donc comparable à celui des plugins Zotero pour Word ou LibreOffice.

Lier sa bibliothèque Zotero à Zettlr

Une fois l’extenstion Better BibTeX pour Zotero installée, il est nécessaire d’exporter votre bibliothèque afin que Pandoc Citeproc puisse en citer les références.

Sous Windows ou MacOS, sélectionnez dans Zotero la bibliothèque ou la sous-collection de références que vous souhaitez utiliser avec Zettlr. Cliquez sur Fichier puis Exporter la bibliothèque…. Sélectionnez Better CSL JSON comme format d’export et cochez la case Tenir à jour.

Il s’agit ensuite de lier votre bibliothèque à Zettlr.

Sous Windows ou MacOS, allez dans l’onglet Citations dans les Préférences de Zettlr. Cliquez sur l’icône page (📄) à droite du champ de saisie Fichier de références bibliographiques (au format CSL JSON ou BibTex).
Une boîte de dialogue apparaîtra alors pour naviguer vers le fichier .csl. Sélectionnez-le et Zettlr chargera automatiquement la base de références.

Dès lors, Better BibTex s’assurera de maintenir ainsi la synchronisation entre Zotero et le fichier .csl créé. Par conséquent, chaque changement effectué dans Zotero sera automatiquement et immédiatement mobilisable dans Zettlr.

Personnaliser les clefs de citation

Il est possible de personnaliser les clefs de citation à partir de l’onglet Better BibTeX dans les Préférences de Zotero. La génération des clefs se fait à l’aide de fonctions et de filtres dont on trouve une liste commentée sur le site du développeur (voir Documentation).

Fenêtre des Préférences de Zotero pour la configuration de Better BibTeX.

ATTENTION — La mise à jour des clefs de citation dans Zotero ne se fait pas automatiquement, mais manuellement.

Sous Windows ou MacOS, sélectionnez l’ensemble des entrées, puis Clic droit > Better BibTeX > Rafraîchir la clé de citation.
La modification peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes avant de s’afficher.



Citer ce billet
Marine Parra et Benoît Roux (2023, 20 décembre). Zotero & Zettlr. Eveille. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vexd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.