La troisième rencontre du cycle des Journées EVEille 2023 aura lieu vendredi 10 mars 2023 à Colmar. Le thème des journées EVEille 2023 est consacré à la notion de “Numesthésie”; avec pour questionnement “L’écran pour saisir le sensible ?”.
Programme de la troisième journée EVEille 2023 “Enrichir la réalité”
Lors de la journée “Enrichir la réalité”, on mettra l’accent sur la production de métadonnées de natures diverses qui, semblables à un apparat critique, apposent à l’objet restitué un calque d’expertise supplémentaire. Cet enrichissement oriente et accompagne le regard du spectateur autour des caractéristiques saillantes des sources et documents originaux, voire comble certaines des lacunes produites par la digitalisation. Ainsi, lorsque le volume de l’objet n’est pas perceptible, il peut être indiqué par le biais d’un référentiel souvent familier aux usager.e.s. La représentation schématisée d’un corps ou d’une main par exemple permet de donner un ordre de grandeur quant à la dimension réelle de l’objet.
Pour y assister :
En présentiel | Bibliothèque des Dominicains de Colmar | 1 Place des Martyrs de la Résistance 68000 Colmar | Salle du Scriptorium, 1er étage
En ligne | le lien de connexion est envoyé par mail la veille de la journée après inscription sur le site sciencesconf des Journées 2023 .
Suite des journées “Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?” :
En forgeant le néologisme de numesthésie — né de la contraction de numérique et du terme grec aisthesis qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens — le projet EVEille présuppose que dans le champ des Humanités, l’appréhension sensorielle n’est pas seulement convoquée pour restituer auprès de larges publics la réalité phénoménologique d’un objet scientifique qui s’offre à l’intellect de l’expert. La notion suggère aussi que la démarche épistémologique engage des dispositifs sensibles de médiation numérique pour accéder, par les sens, à l’épaisseur de l’objet scientifique et ce, dès la phase d’investigation des données.
Le déroulé des cinq journées dessinera un parcours progressif, de la numérisation la plus minimale à l’exploitation la plus poussée, afin d’interroger les régimes de sensorialité qui interviennent dans la communication numérique de l’objet scientifique, culturel et patrimonial. Il s’agira d’examiner la manière dont les cinq sens sont diversement sollicités, de l’appréhension initiale de l’objet de la recherche à la production d’un nouvel artefact scientifique, désormais dématérialisé, en passant par les divers dispositifs de sa conversion au format numérique. On étudiera notamment les ressorts sensibles que mettent en œuvre les dispositifs numériques examinés lors de la présentation d’études de cas, qui pourront relever aussi bien de l’étude littéraire, linguistique, historique, que des champs de la musicologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et plus largement des cultural studies.
- Vendredi 14 avril 2023 – J4 – Mulhouse – Augmenter la réalité
- Vendredi 12 mai 2023 – J5 – Utrecht – Éprouver le numérique
Image mise en avant : Jan Brueghel et Peter Paul Rubens. Allégorie de l’odorat, 1617-1618, Musée du Prado : https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gories_des_cinq_sens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe EVEille (24 février 2023). Troisième journée Numesthésie “Enrichir la réalité” (vendredi 10 mars 2023, Colmar). Eveille. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ommz