Prérequis logiciels

Systèmes

  • Windows (10 ou plus récent)
  • Mac OS X (11.6 ou plus récent)
  • Linux

Éditeur de texte

Il existe de nombreux éditeurs de texte dédiés au langage de balisage léger (LBL) Markdown. Nous avons fait le choix de développer plus spécifiquement notre chaîne de production de contenus autour de Zetllr.

  • Zettlr (version 2)

Sous Windows, téléchargez l’application (.exe) à partir de la ⇩ page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Sous MacOS, téléchargez le fichier image disque (.dmg) à partir de la ⇩ page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le monter. Faites ensuite glisser l’icône Zettlr dans le répertoire Applications.
Sous Linux, il existe des paquets deb et rpm pré-construits qu’il suffit d’installer.

Logiciels requis

Pour importer et exporter des fichiers, Zettlr s’appuie sur Pandoc qui, dans le cas de l’export en fichiers PDF, s’appuie lui-même sur LaTeX.

N.B. Il existe différentes méthodes d’installation pour Pandoc et LaTeX. Nous décrivons ici celle qui nous semble la plus simple.

  • Pandoc (version 3) est un progiciel gratuit et OpenSource de conversion de documents numériques en ligne de commande. Il est considéré comme le “couteau-suisse de l’édition”.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.zip ou .msi) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Sous MacOS, téléchargez le programme d’installation (.zip ou .pkg) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous Linux, utilisez le gestionnaire de packages pour rechercher et installer Pandoc.

N.B. Une fois Pandoc installé, il est automatiquement reconnu par Zettlr.

  • LaTeX est un système de composition de documents gratuit et OpenSource destiné à faciliter l’utilisation du processeur de texte TeX. LaTeX désigne aussi un langage informatique de balisage.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.exe) à partir de la ⇩ Page de la distribution MiKTeX et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous MacOS, téléchargez le programme d’installation (.pkg) à partir de la ⇩ Page de la distribution BasicTeX et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous Linux, utilisez le gestionnaire de packages pour rechercher et installer les packages LaTeX disponibles. Il s’agit en général du package XeTeX.

N.B. Une fois LaTeX installé, il est automatiquement reconnu par Zettlr.

Logiciel additionnel

Zettlr permet la citation grâce à un moteur de citation composé de trois éléments : une bibliothèque de références pouvant être citées, une feuille de style pour modifier l’apparence des citations et un moteur de prévisualisation. Zotero, associé au plugin BetterBibTex, est l’application recommandée pour gérer les références bibliographiques.

  • Zotero (version 6) est un logiciel de gestion de données bibliographiques gratuit et OpenSource.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.exe) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous MacOS, téléchargez le fichier image disque (.dmg) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le monter. Faites ensuite glisser l’icône Zotero dans le répertoire Applications.
Sous Linux, téléchargez l’archive (.tar.bz2) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour en extraire les contenus et exécutez zotero pour lancer le logiciel.

N.B. Afin de pouvoir récupérer automatiquement les métadonnées des bases de données documentaires en ligne, Zotero nécessite l’installation d’un connecteur pour votre navigateur web. Nous ne détaillons pas ici cette procédure (voir Documentation).

  •  BetterBibTex (version 6) est un plugin qui permet d’associer à chaque référence de la bibliothèque Zotero un identifiant unique.

Sous Windows, MacOS et Linux téléchargez le plugin (.xpi) à partir de la ⇩ Page de téléchargement. Cliquez sur Outils > Extensions > > Install Add-on From File et sélectionnez le fichier du plugin (.xpi) préalablement téléchargé. Relancez Zotero.

Photo de Jordan Harrison sur Unsplash



Citer ce billet
Marine Parra et Benoît Roux (2023, 7 avril). Prérequis logiciels. Eveille. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omn0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.