Cinquième journée Numesthésie “Éprouver le numérique” (vendredi 12 mai, Utrecht)

La cinquième rencontre du cycle des Journées EVEille 2023 aura lieu vendredi 12 mai 2023 à Utrecht. Le thème des journées EVEille 2023 est consacré à la notion de “Numesthésie”; avec pour questionnement “L’écran pour saisir le sensible ?”.

Programme de la cinquième journée “Éprouver le numérique”

Lors de la journée “Éprouver le numérique”, on envisagera la manière dont le numérique invite à faire l’expérience sensible de l’objet de la recherche après son investigation. Pouvons-nous ressentir l’objet par l’intermédiaire de dispositifs numériques ? Ou bien pouvons-nous seulement l’étudier, le consulter au sens pratique de voir et rendre présent. Qu’est-ce que ce rapport aux sources apporte à notre appréhension des œuvres ? Il est fréquent qu’on projette la question du public et du résultat exposé à l’utilisateur, mais l’incidence sur le travail du spécialiste dès le processus de recherche est peu abordée. On pense notamment à la place des sens dans les gestes de la recherche, dans l’élaboration du questionnement scientifique lui-même lors de l’analyse des sources et objets et plus largement dans les façons de lire ou observer les documents numériques.

Pour assister à la journée :
En personne | Utrecht Université d’Utrecht, Drift 25 (salle 002)
Inscription (gratuite) : https://tinyurl.com/eveille

En ligne | Le lien de connexion est envoyé après inscription sur eveille@groupes.renater.fr



Citer ce billet
Anne Réach-Ngô (2023, 3 mai). Cinquième journée Numesthésie “Éprouver le numérique” (vendredi 12 mai, Utrecht). Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omn2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.