Journées EVEille 2023 J1 : “Vertébrés, un atlas d’ostéologie immersif”

Communication présentée par Rose-Marie arbogast, Marie Meister et Samba Soussoko
(Université de Strasbourg)

Compte rendu rédigé par Manon Trautsch et Séréna Strasbach, master Lettres et CLE, Université de Haute-Alsace, 2023.

Vertébrés est une application qui peut être considérée comme un outil numérique destiné à servir de référentiel. Elle puise son essence dans une ostéothèque bien réelle datant de 2009. L’application est disponible sur le terrain pour les différents chercheurs, ce qui est essentiel puisqu’il est alors possible de consulter à distance une collection énorme. L’utilisation d’une telle application numérique évite toute destruction puisqu’on ne manipule aucun os. C’est un outil utilisable dans les écoles, notamment vétérinaires, pour certaines études en biologie, avec certaines fonctionnalités avancées comme la comparaison entre des os de même espèce ou entre espèces différentes. L’accès est totalement gratuit et permet à l’utilisateur d’avoir un musée à domicile. Plus de 4 000 os ont été numérisés, soit 22 spécimens. L’objectif est d’étendre le référencement notamment grâce à des partenaires. L’application se veut accessible pour tous et disponible hors-ligne. L’utilisation des filtres de recherche est simple tout comme l’outil qui permet de comparer ou de mesurer des os. Les fiches informatives accompagnant chaque os ou spécimen sont destinées au public tout comme aux experts. L’application dispose également de fiches comparatives. Grâce à toute cette documentation, il est désormais possible d’émettre des hypothèses de remontage de squelettes en-dehors de Strasbourg. Vertébrés permet une entrée concrète dans la matérialité des squelettes puisqu’il est possible d’animer le squelette. C’est une application naissante qui multiplie et qui souhaite encore multiplier les partenariats afin de travailler notamment avec des numérisations déjà existantes. L’application permet notamment de passer relativement facilement à différents usages des données, de la vulgarisation pour un public néophyte à quelque chose de beaucoup plus précis pour les chercheurs. Un autre projet émerge suite à Vertébrés afin de permettre la hiérarchisation des spécimens en incluant par exemple le fœtus humain. Une telle application serait tout à fait pertinente dans le cadre de l’éducation des enfants et des adolescents concernant les domaines scientifiques. De plus, il serait intéressant de voir une telle plateforme dans d’autres domaines notamment celui des arts. On pourrait alors comparer plusieurs œuvres ou des motifs appartenant à des œuvres avec d’autres.



Citer ce billet
Anne Réach-Ngô (2023, 24 mai). Journées EVEille 2023 J1 : “Vertébrés, un atlas d’ostéologie immersif” Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omn5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.