Journées EVEille 2023 J3 : “Discovering medieval space: the use of geolocated applications for research and public history”

Présentée par Sabrina Corbellini (University of Groningen – Chair “History of Reading in Premodern Europe”) et Margriet Hoogvliet (University of Groningen – Project “Cities of Readers”)

Compte rendu réalisé par Séréna Strasbach et Manon Trautsch, master Lettres et CLE, Université de Haute-Alsace, 2023.

Sabrina Corbellini et Margriet Hoogvliet mènent des recherches sur l’utilisation d’applications géolocalisées pour la recherche et l’histoire publique dans le contexte de l’espace médiéval. Leur projet, “Cities of Readers”, se concentre sur la culture de la lecture de la fin du Moyen Âge en Europe, en particulier en contexte urbain.

Les applications géolocalisées sont celles qui utilisent les données de localisation de l’appareil de l’utilisateur pour fournir des informations ou des services pertinents à l’emplacement de l’utilisateur. Corbellini et Hoogvliet ont utilisé ces applications pour cartographier les emplacements des bibliothèques historiques, des librairies et d’autres sites liés à la lecture dans les villes médiévales. Elles ont ainsi pu créer des cartes interactives qui permettent aux utilisateurs d’explorer la culture de la lecture des villes médiévales et de découvrir les relations spatiales entre différents sites liés à la lecture. Ces cartes peuvent être utilisées à la fois à des fins de recherche et comme outils d’histoire publique, permettant aux utilisateurs d’interagir avec des informations historiques de manière plus interactive et accessible.

L’utilisation d’applications géolocalisées pour la recherche et l’histoire publique offre ainsi des possibilités intéressantes pour explorer les espaces historiques et interagir avec le passé suivant de nouvelles modalités.

Image mise en avant : représentation de la ville d’Amiens issue du projet Cities of readers, voir le billet : “Cities of Readers” at IMC Leeds 2017



Citer ce billet
Anne Réach-Ngô (2023, 25 mai). Journées EVEille 2023 J3 : “Discovering medieval space: the use of geolocated applications for research and public history” Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omn8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.