Réflexion sur les dispositifs numériques en parallèle des Journées EVEille 2023 : visite de l’Électropolis de Mulhouse

Compte rendu rédigé par Morgane Bolognini, master Lettres et CLE, Université de Haute-Alsace, 2023.

Ce compte rendu restitue une enquête pédagogique mené dans le cadre du projet EVEille, en parallèle des journées EVEille 2023 “Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?”.

L’après-midi du 14 avril 2023, notre promotion, les étudiants du Master de Lettres et CLE de l’université de Haute-Alsace, nous sommes rendus au musée de l’électricité Electropolis pour découvrir leurs deux dispositifs numériques : le Jardin des vents et Electropolis augmenté. Nous avons été accueillis par Pauline, médiatrice au musée.

Pour une immersion plus réaliste, nous avons joué au premier dispositif : le Jardin des vents, sans explications au préalable. Le dispositif consiste à visiter le jardin qui comprend de nombreux mécanismes historiques qui relatent l’évolution de l’utilisation de l’électricité en Europe. Des bornes sont placées auprès de ces installations et engagent les visiteurs à répondre à des questions. Le dispositif est destiné aux 8-12 ans. Les enfants sont munis de bracelets, réinitialisés tous les soirs, qui enregistrent leur parcours et les réponses qu’ils donnent au fur et mesure de l’interaction avec les bornes, qu’il faut d’abord trouver, avant d’aller badger auprès de l’installation susceptible de leur donner des informations pour leur permettre de répondre aux questions posées.

L’utilisation de ce jeu n’est pas instictive, beaucoup d’entre nous n’ont pas remarqué qu’il y avait plusieurs questions par borne et aucun n’a lu le panneau explicatif à l’entrée. Cependant, le parcours nous est apparu très ludique et l’objectif (rendre le jardin actratif pour les 8-12 ans) est réussi. Pauline nous a précisé que le dispositif est éteint en hiver mais qu’en été les ordinateurs soufflent fort. Le jeu, qui devait être autoportant, a besoin d’une présence humaine pour accompagner les visiteurs, ce qui constitue une difficulté récurrente des différents dispositifs rencontrés dans le cadre des journées EVEille 2023.

Electropolis augmenté est un escape game à l’intérieur du musée, qui a été produit récemment mais présente encore un certain nombre de difficultés d’utilisation. Tout d’abord, l’application à installée n’est pas disponnible sur tous les téléphones et le musée ne dispose que d’une tablette à prêter aux visiteurs. Le jeu s’est construit sur les zones les plus éclairées du musée mais celles-ci restent assez sombres, et le QR Code est difficile à être reconnu. Jouer n’est pas évident quand il y a du monde dans la salle et la première énigme n’est pas facile pour les non-initiés. Les visiteurs abandonnent donc rapidement et ne terminent pas le jeu. Ce jeu, qui devait être autonome, ne l’est pas non plus, il a besoin d’un maître du jeu (donc d’une présence humaine) pour suivre les joeurs et les aiguiller. C’est dommage car l’énigme permet la découverte du musée sous un nouvel angle. Bien que beaucoup téléchargée, l’application n’est donc pas forcément utilisé et encore moins jusqu’au bout.

Malgré ce bilan mitigé, les médiations numériques ont apporté un nouveau public au musée. Pour le jardin, le dispositif intéresse beaucoup les enfants et rend le jardin bien plus ludique. la cible des 8-12 ans est atteinte et il y a un engoument autour du jardin qui n’existait pas avant. Le jardin ne servait qu’à se promener et personne ne comprenaient les machines qui y sont exposées. L’escape game, en revanche, n’est pas adapté à un public de néophytes mais il plait beaucoup à ceux qui aiment déjà ce type de jeux. Il est plus compliqué de connaître son utilisation, et le nombre de personnes qui finissent le jeu.

Image mise en avant issue du site Internet du Musée Electropolis



Citer ce billet
Anne Réach-Ngô (2023, 25 mai). Réflexion sur les dispositifs numériques en parallèle des Journées EVEille 2023 : visite de l’Électropolis de Mulhouse. Eveille. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.