La séance du 06 janvier 2022 de l’atelier sur le blogging et la vulgarisation scientifique sera l’occasion de réfléchir ensemble aux écritures que peuvent adopter (ou inventer ?) les carnetier·e·s.
Comme il s’agit de la première séance, il est utile de présenter Hypotheses.org, célèbre plateforme de carnets de recherche en science humaines et sociales. Céline Guilleux (Chargée de validation scientifique Calenda et Hypothèses) présentera ce portail d’OpenEdition, une des voies possibles du blogging scientifique.
À l’occasion de chaque atelier, nous consulterons quelques carnets de recherche et échangerons avec leur rédacteur sur la thématique de la séance. Ce jeudi, nous aurons le plaisir de visiter les carnets de Claire Placial, Etienne Bourel et François Jacquesson.
- Claire Placial, Langues de feu. Les traducteurs et l’esprit des langues. Tours de Babel et glossolalies.
- Etienne Bourel, Carnets de Terrain.
- François Jacquesson, Caramel. Sciences du langage et monde contemporain.
Partage du lien de connexion après inscription (contact : projet-eveille@uha.fr)
NB : Ce billet, rédigé en amont de la séance, est dans sa première version un programme du déroulé de la séance, mais il sera enrichi et remanié en fonction des échanges. À bientôt pour la suite !
Photo by Hugo Jehanne on Unsplash
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Parra (5 janvier 2022). [Ressources] Séance 1 “Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s)” Eveille. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omle