Acquisition des données

Après une première phase de réflexion sur la structuration des champs du travail (Acquisition, Traitement & Analyse, Diffusion, Pérennisation) le projet ADHN (Atlas Dynamique des Humanités Numériques) a consacré son premier semestre d’existence (printemps-été 2022) à la question de l’acquisition des données.

Poster de synthèse – Pauline Leplongeon, stagiaire sur le projet EVEille (printemps-été 2022)

Les membres de l’équipe (Marine Parra, Anne Réach-Ngô et Benoît Roux ainsi que Yanet Hernandez, Romane Marlhoux et Marie-Lou Solbach) se sont réunies régulièrement pour échanger sur la collecte d’informations, le recensement d’outils et de démarches, des retours d’expériences à partir de projets rencontrés lors de leurs recherches. Nourris de recherches complémentaires et approfondies, ces échanges ont donné lieu à un compte rendu sous la forme d’un poster, élaboré par Pauline Leplongeon, stagiaire sur le projet ADHN d’avril à août 2022. Elle a contribué de son côté à structurer, hiérarchiser et enrichir l’information. Pour voir dans le détail les résultats de cette première enquête, cliquez sur l’image ci-contre.

| Télécharger le poster de synthèse


Les fondamentaux

FOCUS Transcription des données

  • transcription de sources écrites
  • transcription de sources audio
  • transcription de sources vidéo

L’établissement des textes qui serviront de matière première à l’étude d’un corpus ou à l’élaboration d’une édition scientifique nécessite dans un premier temps l’identification de documents originaux ou déjà traités, qui serviront de source au projet. Ces documents seront alors amenés à devoir subir diverses transformations, engageant notamment des questions de format. Les étapes visant à engager une analyse plus ou moins fine de ces documents peut comprendre l’étape de la transcription.

Qu’elle soit manuelle, semi-automatisée ou automatisée, la transcription doit être considérée comme une opération à part entière, avec ses réflexions préalables, l’identification de ses visées, des usages qui seront faits de ses résultats, avant même que ne soit élaborés ses protocoles de mise en œuvre. L’objectif d’une transcription consiste donc à s’approprier une source dans son état primitif pour arriver à mettre en place un document numérique bien structuré.

Le processus de transcription est aujourd’hui accéléré par le recours à des technologies, comme l’HTR et l’OCR, supportées par des outils et des plateformes de digitalisation et de reconnaissance de documents de nature différente. Dans cette page, nous proposons d’explorer et de mettre en avant les multiples enjeux de la transcription manuelle et automatisée et nous présenterons les différents outils qui permettent ce type d’opération, en en testant l’efficacité et les limites, selon les différentes attentes des chercheurs et chercheuses.