ADHN – Atlas Dynamique en Humanités Numériques

Le projet ADHN (Atlas Dynamique des Humanités Numériques) vise à concevoir une cartographie évolutive et collaborative des ressources diverses (jeux de données, corpus construits et annotés, outils, plate-formes, méthodes, chaînes de traitement, retours d’expériences, etc.) à la disposition de la communauté des chercheu.r.se.s qui engagent leurs premiers pas sur les terra incognita des humanités numériques.

Destiné en premier lieu aux chercheu.r.se.s en lettres et sciences humaines, qu’ils soient étudiant.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s d’étude ou chercheu.r.se.s confirmé.e.s qui initient de nouveaux projets en humanités numériques, le projet ADHN voudrait proposer à l’utilisat.eur.rice de la carte interactive différents itinéraires ouverts, selon ses besoins et son expérience, afin qu’il ou elle puisse établir librement des parcours qui viendront nourrir la conduite de son projet numérique.

Le projet ADHN prendra pour point de départ l’ensemble des ressources produites dans le cadre du projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) de l’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes de l’Université de Haute-Alsace (ILLE, UR 4363), notamment lors des journées EVEIlle (chaîne UHpod) et lors des ateliers de culture numérique (archives ouvertes en 2021 – blogging et vulgarisation scientifique en 2022).
À cela s’ajouteront des comptes rendus et des articles publiés sur le carnet de recherche qui constitueront ensemble les premiers jalons de cette enquête documentaire et technique sur les dispositifs au service de la communauté des humanités numériques.

L’équipe

  • Responsables du projet

Marine Parra (Université Bretagne-Sud)
Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace)
Benoît Roux (Université de Rouen-Normandie)

  • Membres du projet

Romane Marlhoux (Université de Haute-Alsace)
Marie-Lou Solbach (Université de Strasbourg)
Yanet Hernández (Stagiaire du projet EVEille)
Pauline Leplongeon (Stagiaire du projet EVEille)

  • Partenaires

Marie-Laure Massot (École normale supérieure de Paris)
Agnès Tricoche (École normale supérieure de Paris)

Objectifs de l’Atlas

L’Atlas proposera un recensement documenté, qui mettra notamment l’accent sur :

  • le questionnement épistémologique : par des articles de fond, notamment inventoriés et commentés dans la bibliographie Zotero Initiative Digit_Hum ;
  • la manipulation et l’appropriation des outils : par la constitution de tutoriels, pas à pas, de comparatifs évaluatifs d’outils, de trucs et astuces à partir de cas réels, etc. ;
  • les questionnements scientifiques sous la forme de retours d’expériences : interviews de chercheur.se.s et d’ingénieur.e.s, présentations de projets numériques, tables rondes etc.

Ces ressources présenteront aux chercheur.se.s et ingénieur.e.s débutant dans le domaine les grands pôles qui caractérisent à l’heure actuelle la conduite de projets en humanités numériques :

  • la collecte et la structuration des données ;
  • le traitement des données et les différents modèles, logiciels et chaines de traitement qui en découlent, à disposition du chercheur et de la chercheuse ;
  • les modalités de publication des données ;
  • les modalités d’exploitation suivant les visées du projet, les publics, l’environnement au sein duquel il s’inscrit, etc. ;
  • la valorisation et la réutilisabilité des données suivant des perspectives collaboratives, etc.

Lancé dans un premier temps au sein de l’équipe EVEille, le projet ADHN s’associera progressivement à d’autres partenaires. Une première collaboration a été engagée avec le projet Digit_Hum dirigé par Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS – ENS Paris) et Agnès Tricoche (CNRS, UMR 8546 AOROC – ENS Paris), à l’origine d’une Boîte à outils conçue par Pauline Leplongeon (Université Côte-d’Azur – Stage Digit_Hum, été 2021).

Le projet ADHN se caractérise par la nature dynamique de l’Atlas qu’il entreprend de constituer. Il ne s’agit pas de s’en tenir à un recensement fermé et linéaire des passages obligés qui structurent un projet numérique en SHS. L’originalité de l’atlas tiendra à la nature ouverte des parcours proposés, relevant d’un ensemble de questionnements à l’adresse du ou de la chercheur.se, sous la forme d’un arbre de décision qui se déploiera spatialement, d’un pôle de questionnement à l’autre, suivant la progression de la définition et de la réalisation du projet, et en profondeur, au fur et à mesure de sa montée en compétences et de la complexification de son projet.
L’Atlas permettra également de mettre en évidence des passerelles entre les pôles identifiés, aidera à l’identification d’éventuelles impasses ou issues de secours, aidera le ou la chercheur.se à relancer sa réflexion lors des phases éventuelles de difficultés et résistances.

Partenaires et financement du projet ADHN

Le projet ADHN bénéficie d’un financement Projet Innovant et Risqué de l’Université de Haute-Alsace.
Il a également établi un partenariat avec l’équipe Digit_Hum de l’ENS-Ulm (PSL-CNRS) pour la mise en oeuvre de l’interactivité de la carte.