Le projet EVEille propose chaque année un atelier de culture numérique. L’objectif est de familiariser les participants avec des pratiques numériques en rapport avec l’open science dans un cadre collégial, en ménageant des temps de pratique, des temps d’échange d’astuces, des partages de références et de cadrages théoriques.
Année 2023-2024
Éditer, enjeux et pratiques, par Romane Marlhoux
En 2024, l’atelier de culture numérique animé par Romane Marlhoux est consacré à l’édition critique et ses enjeux épistémologiques. Il s’agira de questionner le geste éditorial dans le contexte des Humanités numériques plus que d’entrer dans le détail des savoir-faire associés à l’édition critique dite “numérique” qui sont le sujet d’un autre atelier animé par Michela Lagnena.
La première séance inscrira l’édition critique dans une histoire intellectuelle longue afin de mieux comprendre les spécificités du traitement en XML-TEI et en particulier l’intérêt de la dissociation entre le mode de stockage du texte et de son apparat et le support de présentation. Nous nous intéresserons ensuite aux démarches spécifiques de l’édition que sont l’ecdotique, les recherches philologiques, et l’étude génétique aussi bien dans le cadre de l’édition de textes littéraires que de sources historiques. Enfin, nous nous proposerons de montrer en quoi l’encodage en XML-TEI peut devenir une véritable méthode de recherche.
- Jeudi 16 novembre 2023
De l’utilité de l’XML-TEI même quand on n’envisage pas de se passer du papier - Jeudi 25 janvier 2024
Des manuscrits, des brouillons et des fichiers XML-TEI : génétique textuelle - Jeudi 22 février 2024
Des manuscrits, des imprimés et des fichiers XML-TEI : ecdotique et philologie
Jeudi 28 mars 2024
Pour des encodages de recherche
L’atelier se déroule de 16h à 18h en présence et en ligne. Le lien de connexion est envoyé après inscription. Contact : romane.marlhoux@uha.fr
Édition critique numérique & savoir-faire, par Michela Lagnena
L’atelier de culture numérique animé par Michela Lagnena, à partir de janvier 2024, est consacré aux savoir-faire et aux procédés pragmatiques associés à l’édition critique numérique. Il est conçu comme un accompagnement technique visant à familiariser les participants à des pratiques d’éditorialisation, dans un contexte dynamique qui privilégie les retours d’expérience. Les quatre séances seront structurées selon une double démarche. Les démonstrations seront suivies de travaux où l’on donnera aux participants la possibilité de prendre concrètement en main les outils présentés et de s’approprier ainsi l’usage d’instruments aptes à faire mieux comprendre en quoi consiste un travail d’édition critique numérique.
- 18 janvier 2024
Transkribus et eScriptorium : deux outils pour la transcription automatique - 15 février 2024
Le langage XML et le vocabulaire TEI / Le logiciel Oxygen / Initiation à l’encodage - 14 mars 2024
Encodage et balisage : affiner l’analyse d’un document XML - 11 avril 2024
XSLT et XPath
L’atelier se déroulera de 16h à 18h entièrement en ligne. Le lien de connexion sera envoyé après inscription (michela.lagnena@uha.fr).
Année 2022-2023
Écritures multisupports, par Marine Parra & Benoît Roux
En 2023, quatre ateliers animés par Marine Parra et Benoît Roux seront consacrés aux écritures multisupports. Ces rencontres seront l’occasion d’interroger nos processus d’écriture scientifique et de sobriété numérique, mais aussi de ménager un temps pour personnaliser les outils à notre dispositions (Pandoc, Zettlr, Hugo, Cosma).
- 19 janvier 2023
Du brouillon à la note, de la note à l’article. Atelier sur Pandoc - 10 février 2023
Exposer à partir de ses notes. Atelier sur Marp - 16 mars 2023
Grapher ses notes. Atelier sur Cosma - 20 avril 2023
Surfer sur ses notes. Atelier sur Hugo
Année 2021-2022
Blogging et vulgarisation scientifique, par Marine Parra
En 2022, trois rendez-vous animés par Marine Parra sur le blogging et la vulgarisation scientifiques ont eu lieu. Dans ce cadre, nous avons échangé avec plusieurs chercheur·se·s sur les façons de parler des corpus, méthodes et objets de recherche en sciences humaines et sociales à un public plus large. Ce sujet continue de nous intéresser, notamment dans le cadre de l’alimentation de notre carnet hypothèse.
- 6 janvier 2022
Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s) ? - 3 février 2022
Texte, image, audio, vidéo : quel(s) contenu(s) ? - 24 mars 2022
Carnets de thèse : quelle(s) particularité(s) ?
Année 2020-2021
Les archives ouvertes, par Marine Parra
En 2021, quatre séances animés par Marine Parra autour des archives ouvertes ont eu lieu entre janvier et mars. À cette occasion, nous avons réfléchi ensemble à la libre diffusion des recherches que nous produisons. Ce sujet reste un axe de travail important de l’équipe EVEille, notamment dans le cadre de la réflexion sur les principes Fair(e).
- 12 novembre 2020
Les données de la recherche : collecter, publier, archiver sous OpenAccess - 21 janvier 2021
Les entrepôts de données de la recherche : initiation Hal (& Univoac) - 18 février 2021
De l’entrepôt à l’exploitation : Hal et ses outils (session avancée) - 25 mars 2021
Mise en œuvre à la carte et soutien individuel
Ressources et synthèses
Dans le cadre de cet Atelier de culture numérique, plusieurs ressources sont proposées et font l’objet de billets sur ce Carnet. Elles pourront être enrichies en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à nous écrire !En voici une rapide sélection :
- Collecter, archiver, publier en archives ouvertes
- Présentation de la plateforme Hyper Articles en Ligne (HAL)
- La science ouverte : le d’entrepôt à l’exploitation
- Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s) ?
- Texte, image, audio, vidéo exposés sur les carnets de recherche : quel(s) contenu(s) ?
- Carnets de thèse : quelles spécificités ?
En plus des articles rédigés sur les thématiques des séances de l’atelier, quelques billets sous forme de focus, co-rédigés avec Benoît Roux (ERIAC) sont publiés sur le carnet. Ces tutoriels et retours d’expériences sur des outils avec lesquels nous travaillons quotidiennement vont intégrer les modules référencés par le projet d’Atlas Dynamique en Humanités Numériques :