Ateliers de culture numérique

Le projet EVEille propose chaque année un atelier de culture numérique. L’objectif est de familiariser les participants avec des pratiques numériques en rapport avec l’open science dans un cadre collégial, en ménageant des temps de pratique, des temps d’échange d’astuces, des partages de références et de cadrages théoriques.

Année 2023-2024 : Éditer, enjeux et pratiques par Romane Marlhoux

En 2024, l’atelier de culture numérique animé par Romane Marlhoux est consacré à l’édition critique et ses enjeux épistémologiques. Il s’agira de questionner le geste éditorial dans le contexte des Humanités numériques plus que d’entrer dans le détail des savoir-faire associés à l’édition critique dite “numérique” qui sont le sujet d’un autre atelier animé par Michela Lagnena.

La première séance inscrira l’édition critique dans une histoire intellectuelle longue afin de mieux comprendre les spécificités du traitement en XML-TEI et en particulier l’intérêt de la dissociation entre le mode de stockage du texte et de son apparat et le support de présentation. Nous nous intéresserons ensuite aux démarches spécifiques de l’édition que sont l’ecdotique, les recherches philologiques, et l’étude génétique aussi bien dans le cadre de l’édition de textes littéraires que de sources historiques. Enfin, nous nous proposerons de montrer en quoi l’encodage en XML-TEI peut devenir une véritable méthode de recherche.

Jeudi 16 novembre (16h-18h)
De l’utilité de l’XML-TEI même quand on n’envisage pas de se passer du papier

Jeudi 25 janvier (16h-18h)
Des manuscrits, des brouillons et des fichiers XML-TEI : génétique textuelle

Jeudi 22 février (16h-18h)
Des manuscrits, des imprimés et des fichiers XML-TEI : ecdotique et philologie

Jeudi 28 mars (16h-18h)
Pour des encodages de recherche

L’atelier se déroule en présence et en ligne. Le lien de connexion est envoyé après inscription. Contact : romane.marlhoux@uha.fr

 

Année 2023-2024 : Édition critique numérique & savoir-faire par Michela Lagnena

L’atelier de culture numérique animé par Michela Lagnena, à partir de janvier 2024, est consacré aux savoir-faire et aux procédés pragmatiques associés à l’édition critique numérique. Il est conçu comme un accompagnement technique visant à familiariser les participants à des pratiques d’éditorialisation, dans un contexte dynamique qui privilégie les retours d’expérience. Les quatre séances seront structurées selon une double démarche. Les démonstrations seront suivies de travaux où l’on donnera aux participants la possibilité de prendre concrètement en main les outils présentés et de s’approprier ainsi l’usage d’instruments aptes à faire mieux comprendre en quoi consiste un travail d’édition critique numérique.

Programme

  • Première séance – 18 janvier 2024 (16h00-18h00) :
    Transkribus et eScriptorium : deux outils pour la transcription automatique

  • Deuxième séance – 15 février 2024 (16h00-18h00) :
    Le langage XML et le vocabulaire TEI
    Le logiciel Oxygen
    Initiation à l’encodage

  • Troisième séance – 14 mars 2024 (16h00-18h00) :
    Encodage et balisage : affiner l’analyse d’un document XML

  • Quatrième séance – 11 avril 2024 (16h00-18h00) :
    XSLT et XPath

Modalité de participation

L’atelier se déroulera entièrement en ligne. Le lien de connexion sera envoyé après inscription.
Contact : michela.lagnena@uha.fr

 

 

Année 2022-2023 Écritures multisupports par Marine Parra et Benoît Roux

En 2023, quatre ateliers animés par Marine Parra et Benoît Roux seront consacrés aux écritures multisupports. Ces rencontres seront l’occasion d’interroger nos processus d’écriture scientifique et de sobriété numérique, mais aussi de ménager un temps pour personnaliser les outils à notre dispositions (Pandoc, Zettlr, Hugo, Cosma).

  • 19 janvier 2023 : Du brouillon à la note, de la note à l’article. Atelier sur Pandoc
  • 10 février 2023 : Exposer à partir de ses notes. Atelier sur Marp
  • 16 mars 2023 : Grapher ses notes. Atelier sur Cosma
  • 20 avril 2023 : Surfer sur ses notes. Atelier sur Hugo

Modalités de participation

L’atelier se déroule intégralement en ligne. Les liens de connexion sont envoyé après inscription. L’inscription à l’atelier est possible par mail : projet-eveille@uha.fr.

Année 2021-2022 Blogging et vulgarisation scientifique par Marine Parra

En 2022, trois rendez-vous animés par Marine Parra sur le blogging et la vulgarisation scientifiques ont eu lieu. Dans ce cadre, nous avons échangé avec plusieurs chercheur·se·s sur les façons de parler des corpus, méthodes et objets de recherche en sciences humaines et sociales à un public plus large. Ce sujet continue de nous intéresser, notamment dans le cadre de l’alimentation de notre carnet hypothèse.

  • 6 janvier 2022 : Vulgarisation scientifique : quelle(s) écriture(s) ?
  • 3 février 2022 : Texte, image, audio, vidéo : quel(s) contenu(s) ?
  • 24 mars 2022 : Carnets de thèse : quelle(s) particularité(s) ?

Année 2020-2021 Les archives ouvertes par Marine Parra

En 2021, quatre séances animés par Marine Parra autour des archives ouvertes ont eu lieu entre janvier et mars. À cette occasion, nous avons réfléchi ensemble à la libre diffusion des recherches que nous produisons. Ce sujet reste un axe de travail important de l’équipe EVEille, notamment dans le cadre de la réflexion sur les principes Fair(e).

  • 12 novembre 2020 : Les données de la recherche : collecter, publier, archiver sous OpenAccess
  • 21 janvier 2021 : Les entrepôts de données de la recherche : initiation Hal (& Univoac)
  • 18 février 2021 : De l’entrepôt à l’exploitation : Hal et ses outils (session avancée)
  • 25 mars 2021 : Mise en œuvre à la carte et soutien individuel

Ressources et synthèses

Dans le cadre de cet Atelier de culture numérique, plusieurs ressources sont proposées et font l’objet de billets sur ce Carnet. Elles pourront être enrichies en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à nous écrire !En voici une rapide sélection :

En plus des articles rédigés sur les thématiques des séances de l’atelier, quelques billets sous forme de focus, co-rédigés avec Benoît Roux (ERIAC) sont publiés sur le carnet. Ces tutoriels et retours d’expériences sur des outils avec lesquels nous travaillons quotidiennement vont intégrer les modules référencés par le projet d’Atlas Dynamique en Humanités Numériques :