La première édition des journées EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus en Sciences Humaines et Sociales du laboratoire ILLE) s’est achevée le 25 juin 2021, après 5 journées, de janvier à juin 2021.
Pour retrouver le programme complet des journées EVEille 2021, consacrée à la Constitution des données de la recherche, vous pouvez vous reporter au site des journées 2021 sur Sciencesconf.
Tous les enregistrements des conférences inaugurales, des retours d’expériences, des ateliers d’initiation à un outil numérique et des tables rondes sont désormais en ligne sur la chaîne EVEille de l’Uha Pod : https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journees-eveille-2021/
J’ai effectué mon stage de Communication numérique dans le cadre du tout jeune projet EVEille qui organisait ses premières journées de janvier à mai 2021, encadrée par Anne Réach-Ngô et Marine Parra, au sein du laboratoire ILLE (UR 4363) dirigée par Régine Battiston, à l’Université de Haute-Alsace.
Mon travail lors du stage a été constitué de différentes étapes.
La première étape a été le montage vidéo des journées, principal axe du projet EVEille à ce jour. J’ai travaillé avec le logiciel AfterEffect de la suite Adobe.
Il y avait plusieurs missions lors du montage comme flouter certains visages, couper les soucis de connexion des participants ou encore corriger les coquilles après coup dans les PowerPoint des intervenants.
L’étape suivante était la diffusion de ces vidéos montées, d’une part via le site du projet avec WordPress en créant des nouvelles pages, nouveaux articles avec des catégories et des étiquettes pour chaque vidéo, d’autre part via une plateforme de diffusion de l’université de Haute Alsace : uha.pod, en entrant les métadonnées comme le type de vidéo, la date, le résumé, la vignette de première page, etc.
Ensuite, une autre étape était dédiée à l’identité visuelle du projet. D’abord il était ques- tion de créer une banque d’images avec plusieurs critères, après de créer des propositions de logos, puis sélectionner les meilleurs avec l’équipe, et réitérer le processus, pour au final trouver le logo le plus adapté au projet. L’étape qui a suivi consistait à s’occuper des détails du logo en le peaufinant. Ensuite, le logo a été décliné sous 4 nuances de couleurs. Les deux logos principaux sont en nuances de verts, un pour fond clair, l’autre pour fond foncé. Les deux autres logos, sont plus neutres, un blanc pour les fonds foncés et un noir pour les fonds clairs. L’étape finale du processus de création d’identité visuelle était la création de bannières avec un fond classique, un fond avec des formes, avec la photo de départ, etc. En parallèle de toutes ces étapes du projet qui ont constitué mon travail, je me suis occupé des réseaux sociaux, notamment en créant les différents comptes du projet sur les plateformes comme instagram, facebook ou twitter.
Mon stage en mots clés : identité visuelle — montage vidéo — réseaux sociaux — logo bannière — création — autonomie