Archives mensuelles : décembre 2021

[Lectures] Écosophie

Flipo Fabrice, Dobré Michelle et Michot Marion, La face cachée du numérique : l’impact environnemental des nouvelles technologies, Montreuil, France, Éditions l’Échappée, 2013.

Guattari Félix, Qu’est-ce que l’écosophie ?, Stéphane Nadaud (éd.), Fécamp, Lignes, 2018.

Guattari Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.

Hayles N. Katherine, Degoutin Christophe et Citton Yves, Lire et penser en milieux numériques: attention, récits, technogenèse, Grenoble, ELLUG, 2016.

Lochmann Arthur, La vie solide: la charpente comme éthique du faire, Paris, Payot, 2019.

Moretti Franco, La littérature au laboratoire, [s. l.], [s. n.], 2016.

Moretti Franco, Dobenesque Étienne et Jeanpierre Laurent, Graphes, cartes et arbres : modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, Paris, Les Prairies ordinaires, 2008.

Naess Arne, Une écosophie pour la vie: introduction à l’écologie profonde, Hicham-Stéphane Afeissa (trad.), Paris, France, Points, 2020.

Rouvroy Antoinette et Stiegler Bernard, « Le régime de vérité numérique », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, nᵒ 4, 25 avril 2015, p. 113-140, <http://doi.org/10.4000/socio.1251>. Consulté le 10 mai 2022.

Sennett Richard et Dauzat Pierre-Emmanuel, Ce que sait la main: la culture de l’artisanat, Paris, France, Albin Michel, 2009.

Stiegler Bernard, États de choc : bêtise et savoir au XXIe siècle, Paris, France, Mille et une nuits, 2012.

Photo by Tom Hermans on Unsplash

[Annonce] Atelier sur le blogging et la vulgarisation scientifique

Trois rendez-vous sur le blogging et la vulgarisation scientifique sont au programme 2021-2022 des évènements du laboratoire ILLE. Ils sont l’occasion de réfléchir ensemble aux façons de partager nos recherches.

Il existe à ce jour de nombreuses formations et initiatives pour créer des sites, intégrer des plateformes ou participer à des carnets de vulgarisation. Les appels à expliquer nos recherches se multiplient et permettent de partager à un plus large public nos sources, nos méthodes, parfois un peu de notre quotidien. Cette pratique s’intègre à un effort plus large d’ouverture de la science, de partage des données, de mise en commun des savoirs.

L’enjeux n’est bien sûr pas seulement technique. Cet atelier souhaite, en parallèle des questions pratiques (Comment ouvrir un carnet ? Quelles contraintes techniques et/ou budgétaires cela implique ?), créer un espace de discussion et de réflexion sur le blogging et la vulgarisation. Comment écrire sa recherche autrement que sur un ton académique ? Partager quel(s) contenu(s) et sous quelle forme ? Qui peut ouvrir un carnet de recherche, et à quel stade de sa recherche ?

Les échanges et sujets traités lors des séances feront l’objet de plusieurs billets, parfois écrits à plusieurs mains avec des participants de l’atelier. L’objectif est aussi de visiter ensemble des carnets et de partir de l’expérience concrète de ceux qui ont expérimenté cette pratique de la vulgarisation et les passerelles avec d’autres formes de médiation scientifique.

Les ressources utilisées durant les séances seront déposées au fur et à mesure de l’avancée de l’atelier. Elles pourront être enrichies en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à m’écrire !