EVEille arrive sur Facebook sous un nouveau format, ce 21 janvier 2022, à l’occasion de la première journée EVEille consacrée à l’Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e).
La page Facebook rassemble les dernières informations concernant les journées EVEille 2022.
N’hésitez pas à aimer notre page Facebook et à nous suivre sur nos autres réseaux sociaux, Twitter et Instagram, pour ne rater aucune information.
Amélie Lamaestra, stagiaire en communication digitale sur le projet EVEille
Le programme détaillé de cette journée, dont l’atelier de l’après-midi sera plus précisément consacré au F de “findable” (rendre les données trouvables), est en ligne sur le site dédié Sciencesconf.
Pour recevoir le lien de connexion, il convient de s’inscrire quelques jours avant l’événement sur le site des journées (onglet inscription) afin de faire partie de la mailing list qui pourra également être utilisée si un problème de connexion se présentait.
Vous pouvez encore faire des propositions de participation, pour une intervention courte, hors des trois sessions récurrentes annoncées dans le programme des journées 2 à 5, présentées dans le programme général des journées 2022. N’hésitez pas à nous écrire à projet-eveille@uha.fr.
En cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques) : Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier : les pièces du dossier, élaborée dans le cadre du séminaire PREMAN 2021-2022 (Mon projet de recherche avec EMAN)
Responsable du projet : Romane Marlhoux, doctorante de l’ILLE sous la direction d’Anne Réach-Ngô, “La fabrique du mémorable : édition critique des Diverses Leçons d’Antoine du Verdier”
Les Diverses Leçons, parues pour la première fois chez Barthélemy Honorat en 1577 à Lyon, sont constituées d’une collection hétéroclite de considérations religieuses et morales, d’exempla, d’anecdotes historiques, de précisions sur la culture antique et de remarques scientifiques inspirés des lectures de leur auteur, Antoine du Verdier, célèbre pour sa Bibliothèque. De tels ouvrages de mélanges se multiplient à la Renaissance et Antoine du Verdier s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de Pedro Mexía avec la Silva de varia lección qui connaît un grand succès au XVIe siècle et qui est très rapidement traduit dans toute l’Europe.
Éditer Les Diverses Leçons d’Antoine du Verdier constitue le meilleur moyen d’approcher au plus près la fabrique d’un type de texte qui fait rarement l’objet d’une édition critique et qui représente pourtant une voie d’accès privilégiée aux pratiques intellectuelles et à la culture écrite de la Renaissance à un moment où le lectorat s’élargit. Les pièces rassemblées ici constituent le dossier préparatoire de cette édition qui vise à permettre l’étude du geste de collecte et d’appropriation des textes et des savoirs à conserver et à transmettre. Nous espérons qu’elles offriront un éclairage sur ce rapport si particulier à la textualité qui engage des pratiques de lecture spécifiques – lire pour recueillir – et des pratiques d’écriture propres – écrire pour transmettre du déjà dit.
La séance du 06 janvier 2022 de l’atelier sur le blogging et la vulgarisation scientifique sera l’occasion de réfléchir ensemble aux écritures que peuvent adopter (ou inventer ?) les carnetier·e·s.
Comme il s’agit de la première séance, il est utile de présenter Hypotheses.org, célèbre plateforme de carnets de recherche en science humaines et sociales. Céline Guilleux (Chargée de validation scientifique Calenda et Hypothèses) présentera ce portail d’OpenEdition, une des voies possibles du blogging scientifique.
À l’occasion de chaque atelier, nous consulterons quelques carnets de recherche et échangerons avec leur rédacteur sur la thématique de la séance. Ce jeudi, nous aurons le plaisir de visiter les carnets de Claire Placial, Etienne Bourel et François Jacquesson.
Partage du lien de connexion après inscription (contact : projet-eveille@uha.fr)
NB : Ce billet, rédigé en amont de la séance, est dans sa première version un programme du déroulé de la séance, mais il sera enrichi et remanié en fonction des échanges. À bientôt pour la suite !
Après une première édition 2021 consacrée à la “Constitution des données de la recherche”, le projet EVEille s’intéressera en 2022 aux enjeux d’une “Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e)”.
Les journées EVEille 2022 se tiendront en ligne en 5 journées les 21 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai 2022.
Des programmes détaillés des journées seront diffusés avant chaque journée.
Appel à participation complémentaire : Si le programme et les intervenants des trois sessions récurrentes (“Infrastructures”, “Chaîne éditoriale” et “Méthodes & Outils”) sont déjà établis, des temps de présentation avant, entre et après les sessions ont été ménagés dans le programme pour accueillir d’autres présentations de projets en cours, publications récentes, temps de discussion qui viendront enrichir le pré-programme actuel
Vous pouvez déposer sur le site Sciencesconf EVEille 2022 des propositions de participation, selon le format que vous jugerez le plus pertinent, de 5 à 20 minutes, pour venir enrichir les débats et retours d’expériences. Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse projet-eveille@uha.fr pour échanger en amont de vos propositions.