Archives mensuelles : avril 2023

Du Markdown au traitement de texte

Personnaliser la feuille de style utilisée par Zettlr pour l’export vers Word ou OpenOffice nécessite trois étapes :

  1. Localiser ou créer le dossier pandoc
  2. Créer un modèle Word / OpenOffice
  3. Personnaliser le modèle Word / OpenOffice

Localiser ou créer le dossier pandoc

Il faut d’abord s’assurer qu’un dossier pandoc est créé dans le système.

Sous Windows, le dossier pandoc est situé dans : C:\Users\USERNAME\AppData\Roaming\pandoc
Sous MacOS, le dossier caché pandoc est situé dans : /Users/USERNAME/.pandoc

N.B. Pour faire apparaître les dossiers cachés sous MacOS, il faut passer par le raccourci command (⌘) + shift (⇧) + point (.). La même commande permet de les masquer à nouveau.

Si le dossier pandoc n’existe pas, créez-le à l’emplacement précédemment indiqué. 

Sous MacOS, il est impératif de faire précéder le nom du dossier d’un point typographique (.). Ce dernier sert à indiquer qu’il s’agit d’un dossier caché.

N.B. Le masquage de certains fichiers sous MacOS est une mesure de précaution pour empêcher d’endommager par mégarde le système d’exploitation.

Créer un modèle Word / OpenOffice

Le rendu de l’export d’un fichier Markdown vers un format traitement de texte (.docx ou .odt) est géré par une feuille de style.

Avec Word, créez un fichier reference.docx avec Pandoc, via le Terminal, grâce à la ligne de commande :
pandoc -o reference.docx --print-default-data-file reference.docx
Avec OpenOffice, créez un fichier reference.odt avec Pandoc, via le Terminal, grâce à la ligne de commande :
pandoc -o custom-reference.odt --print-default-data-file reference.odt

Le fichier reference.docx ou reference.odt est créé à la racine utilisateur. Il doit être déplacé dans le dossier pandoc.

Personnaliser le modèle Word / OpenOffice

Les styles affichés par défaut dans le document reference.docx ou reference.odt sont ceux utilisés par Pandoc au moment de la conversion du fichier Markdown. Ils peuvent être modifiés via le menu Styles de Word ou OpenOffice.

La documentation Pandoc conseille de n’apporter aucun autre changement à ce fichier que la modification des styles utilisés par Pandoc. Par conséquent, il n’est pas possible de créer de nouveaux styles.

Photo de Isis França sur Unsplash

Prérequis logiciels

Systèmes

  • Windows (10 ou plus récent)
  • Mac OS X (11.6 ou plus récent)
  • Linux

Éditeur de texte

Il existe de nombreux éditeurs de texte dédiés au langage de balisage léger (LBL) Markdown. Nous avons fait le choix de développer plus spécifiquement notre chaîne de production de contenus autour de Zetllr.

  • Zettlr (version 2)

Sous Windows, téléchargez l’application (.exe) à partir de la ⇩ page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Sous MacOS, téléchargez le fichier image disque (.dmg) à partir de la ⇩ page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le monter. Faites ensuite glisser l’icône Zettlr dans le répertoire Applications.
Sous Linux, il existe des paquets deb et rpm pré-construits qu’il suffit d’installer.

Logiciels requis

Pour importer et exporter des fichiers, Zettlr s’appuie sur Pandoc qui, dans le cas de l’export en fichiers PDF, s’appuie lui-même sur LaTeX.

N.B. Il existe différentes méthodes d’installation pour Pandoc et LaTeX. Nous décrivons ici celle qui nous semble la plus simple.

  • Pandoc (version 3) est un progiciel gratuit et OpenSource de conversion de documents numériques en ligne de commande. Il est considéré comme le “couteau-suisse de l’édition”.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.zip ou .msi) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Sous MacOS, téléchargez le programme d’installation (.zip ou .pkg) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et de double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous Linux, utilisez le gestionnaire de packages pour rechercher et installer Pandoc.

N.B. Une fois Pandoc installé, il est automatiquement reconnu par Zettlr.

  • LaTeX est un système de composition de documents gratuit et OpenSource destiné à faciliter l’utilisation du processeur de texte TeX. LaTeX désigne aussi un langage informatique de balisage.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.exe) à partir de la ⇩ Page de la distribution MiKTeX et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous MacOS, téléchargez le programme d’installation (.pkg) à partir de la ⇩ Page de la distribution BasicTeX et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous Linux, utilisez le gestionnaire de packages pour rechercher et installer les packages LaTeX disponibles. Il s’agit en général du package XeTeX.

N.B. Une fois LaTeX installé, il est automatiquement reconnu par Zettlr.

Logiciel additionnel

Zettlr permet la citation grâce à un moteur de citation composé de trois éléments : une bibliothèque de références pouvant être citées, une feuille de style pour modifier l’apparence des citations et un moteur de prévisualisation. Zotero, associé au plugin BetterBibTex, est l’application recommandée pour gérer les références bibliographiques.

  • Zotero (version 6) est un logiciel de gestion de données bibliographiques gratuit et OpenSource.

Sous Windows, téléchargez le programme d’installation (.exe) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le lancer.
Sous MacOS, téléchargez le fichier image disque (.dmg) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour le monter. Faites ensuite glisser l’icône Zotero dans le répertoire Applications.
Sous Linux, téléchargez l’archive (.tar.bz2) à partir de la ⇩ Page de téléchargement et double-cliquez dessus pour en extraire les contenus et exécutez zotero pour lancer le logiciel.

N.B. Afin de pouvoir récupérer automatiquement les métadonnées des bases de données documentaires en ligne, Zotero nécessite l’installation d’un connecteur pour votre navigateur web. Nous ne détaillons pas ici cette procédure (voir Documentation).

  •  BetterBibTex (version 6) est un plugin qui permet d’associer à chaque référence de la bibliothèque Zotero un identifiant unique.

Sous Windows, MacOS et Linux téléchargez le plugin (.xpi) à partir de la ⇩ Page de téléchargement. Cliquez sur Outils > Extensions > > Install Add-on From File et sélectionnez le fichier du plugin (.xpi) préalablement téléchargé. Relancez Zotero.

Photo de Jordan Harrison sur Unsplash