L’atelier consacré aux écritures multisupports est l’occasion de réfléchir en équipe aux processus d’écriture scientifique et de sobriété numérique. L’objectif est de réussir à employer différents supports à partir d’un même texte, et donc de limiter le temps de traitement et le travail de mise en forme de la recherche. L’enjeux n’est pas seulement technique, il est aussi intellectuel. Le temps consacré à la reprise formel des textes, au travail de versionning et de conversion est source de charge mentale pour les acteurs et actrices de la recherche. Pouvons-nous faire plus simple et plus vite ?
L’atelier est animé par Marine Parra et Benoît Roux, auteur.e.s des ressources proposées. Il bénéficie des conseils et de l’aide précieuse de Régis Witz (MISHA) et Pierre Willaime (Institut Henri Poincaré). Un grand merci à Anne Réach-Ngô, Romane Marlhoux, Michela Lagnena, Marie-Lou Solbach et Yanet Hernández pour les échanges avant et pendant l’atelier.
Le programme détaillé des séances est dsiponible dans le billet d’annonce de l’atelier 2023. Les pas à pas employés durant les séances seront déposés au fur et à mesure de l’avancée de l’atelier. Ils pourront être enrichis en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à nous écrire !
- Introduction
- Structure du markdown
- Un éditeur de texte pour SHS : Zettlr
- Les formats d’export
- Du Markdown au traitement de texte
- Du Markdown au PDF
- Du Markdown au HTML
- Méthode de recherche, méthode d’écriture
- Présenter ses recherches
- Grapher ses recherches
- Ressources bibliographique