Éditer, enjeux et pratiques

En 2024, l’atelier de culture numérique animé par Romane Marlhoux est consacré à l’édition critique et ses enjeux épistémologiques. Il s’agira de questionner le geste éditorial dans le contexte des Humanités numériques plus que d’entrer dans le détail des savoir-faire associés à l’édition critique dite “numérique” qui sont le sujet d’un autre atelier animé par Michela Lagnena.

La première séance inscrira l’édition critique dans une histoire intellectuelle longue afin de mieux comprendre les spécificités du traitement en XML-TEI et en particulier l’intérêt de la dissociation entre le mode de stockage du texte et de son apparat et le support de présentation. Nous nous intéresserons ensuite aux démarches spécifiques de l’édition que sont l’ecdotique, les recherches philologiques, et l’étude génétique aussi bien dans le cadre de l’édition de textes littéraires que de sources historiques. Enfin, nous nous proposerons de montrer en quoi l’encodage en XML-TEI peut devenir une véritable méthode de recherche.

  • Jeudi 16 novembre 2023
    De l’utilité de l’XML-TEI même quand on n’envisage pas de se passer du papier
  • Jeudi 25 janvier 2024
    Des manuscrits, des brouillons et des fichiers XML-TEI : génétique textuelle
  • Jeudi 22 février 2024
    Des manuscrits, des imprimés et des fichiers XML-TEI : ecdotique et philologie
    Jeudi 28 mars 2024
    Pour des encodages de recherche

L’atelier se déroule de 16h à 18h en présence et en ligne. Le lien de connexion est envoyé après inscription. Contact : romane.marlhoux@uha.fr