La réflexion d’EVEILLE s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux doctorants et enseignants-chercheurs confirmés qui désirent s’initier aux Humanités numériques par l’expérimentation collaborative. Elle trouve à s’exprimer au sein de séminaires réguliers et de journées d’études qui permettent aux participants de constituer leur propre parcours en partant de leurs pratiques effectives de la recherche et des projets qu’ils souhaitent élaborer.
Le carnet du Projet EVEille est destiné à accueillir toutes les propositions qui favorisent les explorations collaboratives et expérimentales en Humanités numériques. N’hésitez pas à contacter les responsables du site pour partager des informations et projets en cours.
S’intéresser aux Humanités numériques dès la Licence
En 2019-2020 a été créée une UE Découverte « Introduction aux Humanités numériques » dans le cadre d’un appel AMI, financée un semestre, au printemps 2020, par la plate-forme PHuN de la MISHA et l’Unistra, ouvert à tous les étudiants de Licence des facultés SHS de l’Unistra et aux étudiants de Master. L’objectif de cette formation est de conduire les étudiants, très jeunes, à voir dans l’outillage informatique une manière de structurer leur appréhension des sources, des textes, de la documentation écrite et multimédia pour les mettre en relation et pouvoir ensuite les remobiliser, tant l’élaboration de leurs connaissances universitaires, de leur culture personnelle, que dans l’éventuelle sujet de master qu’ils seront ensuite amenés à élaborer.
Intégrer une méthodologie d’analyse de corpus orientée Humanités numériques dans l’élaboration de son Master
Les réflexions du projet EVEille ne visent pas à faire des Humanités numériques un passage obligé, dans la formation comme dans la méthodologie de la recherche, pour tous les projets en SHS mais elles invitent à emprunter certaines méthodes et outils, notamment ceux qui relèvent de la gestion de projet, afin de mener une démarche critique sur la notion de corpus, de sources, de matériaux et de la recherche et sur les traitements qu’engagent leur analyse.
Suivant cette perspective, a été créé au printemps 2020 un projet visant à accompagner les enseignants qui le souhaitent à mener à bien un projet d’éditorialisation avec des étudiants de master en Littérature de la Première Modernité, autour du projet Tragiques Inventions. Voir notamment le cours Corpus de la Première Modernité & Technologies numériques puis en 2020-2021 dans le Master de Lettres, « Méthodologie de la Recherche : Introduction aux Humanités numériques ».
Intégrer les bonnes pratiques de la gestion de projets en Humanités numériques dans son parcours doctoral
Le projet EVEille vise à mettre en valeur les questionnements épistémologiques et méthodologiques que peut susciter le recours à l’outillage numérique dans les pratiques de recherche en SHS. Suivant cette perspective, il comprend un volet important à destination des doctorants.
Le séminaire “Introduction aux humanités numériques” du collège doctoral de Strasbourg (créé en octobre 2020 et reconduit depuis), suivi du séminaire “Edition numérique et Recherche collaborative” (créé en octobre 2021) réunissent des doctorants de Lettres, Linguistique, d’Histoire, de Sociologie, de Sciences de l’Education et de la Formation, de Design qui s’interrogent sur l’outillage numérique dans l’élaboration de leur projet de thèse.
Les formations proposées dans ce cadre ne s’adressent pas à des doctorants dont les sujets de thèse reposent spécifiquement sur une méthodologie “orientée Humanités numériques” mais ellesvisent à montrer dans quelle mesure la prise en compte des enjeux de la gestion de projets numériques en SHS favorise un regard critique et nourrit la conduite méthodologique autant que l’argumentation scientifique du projet de thèse.
Formation tout public
Le projet EVEille met l’accent sur la pratique collaborative : l’apprentissage des technologies et l’élaboration des méthodologies se fait de manière collective, par la mise en commun des essais et questionnements et par des échanges constants aux différents stades d’élaboration des projets.
Les Journées EVEille favorisent des temps de réflexion partagés, de présentation et de prise en main d’outils divers, replacés dans le contexte de leur usage et de la manière dont ils peuvent accompagner, questionner voire réorienter certains projets de recherche. Des temps spécifiques, de retours d’expérience et d’ateliers, favorisent ces modalités d’apprentissage.
Un premier espace de présentation des projets en cours a été créé lors des Journées EVEille 2021 :
- la session Speed searching permet de présenter en 5 minutes montre en main un projet à ses débuts afin de mettre en avant dans quelle mesure la réflexion sur l’outil et les enjeux méthodologiques qu’il sous-tend peut nourrir le questionnement épistémologique.
- La session Retours d’expériences permet à des responsables de projet, chercheurs et ingénieurs, de faire part à la communauté scientifique des premiers résultats obtenus en donnant à voir les choix de départ, les orientations engagées, les difficultés rencontrées, les perspectives ouvertes par le projet.
Lors des Journées EVEille 2022, l’organisation des après-midis a été confiée au groupe OLIO (Outils Libres, Interopérables et Ouverts en SHS) autour des 4 principes FAIR (que les données soient Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) suivant une perspective plus spécifiquement Ecosophique.
Accompagnement à la création de bibliothèques numériques sur EMAN
De même, le séminaire “Mon projet de recherche avec EMAN” (en collaboration avec la plate-forme EMAN, Thalim-CNRS) s’adresse à des masterants, doctorants et enseignants-chercheurs qui souhaitent élaborer dans le cadre de leurs recherches une bibliothèque numérique avec le logiciel Omeka, sur une plate-forme du CNRS, EMAN, qui en propose une réappropriation évolutive.