Enseignement d’introduction aux Humanités numériques dispensé par Anne Réach-Ngô dans le cadre du cours de Méthodologie de la recherche (Lettres, FLSH, UHA) – Année 2020-2021
L’objectif de cet enseignement est d’explorer des projets de recherche en Littérature et Patrimoine culturel qui comprennent au moins un volet numérique (ex : Republic of Letters, Artlas, Bouvart et Pécuchet, Manuscrits de Stendhal, etc.) pour identifier comment certaines stratégies d’établissement des corpus, de restitution des textes en ligne, d’outillage numérique pour en mener l’investigation, de publication et de valorisation diverses sur un site peuvent devenir de véritables moteurs à la recherche.
Cette formation de 12h vise à proposer une introduction aux questionnements propres aux Humanités numériques :
Quelles sont les spécificités d’une telle approche ? Quels types de traitement nouveaux rend-elle possible (approche macrostructurale d’œuvres complexes, études statistiques et lexicométriques de textes étudiés de manière précise, édition génétique qui prend en compte les variantes manuscrites et éditoriales qui ont nourri la composition du texte, etc.) ? Quels apports en matière de résultats de la recherche ?
C’est par l’évocation de cas singuliers, l’analyse de projets et la comparaison entre différentes approches épistémologiques et méthodologiques que les étudiants de master construiront progressivement leur propre culture numérique et les formes singulières de questionnements, appliqués à leur corpus de TER en master.