Journées EVEille

Le projet EVEille entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des expérimentations intellectuelles, des explorations informatiques et leur appropriation par les usagers, qu’ils soient chercheurs, bibliothécaires et documentalistes ou encore responsables de centres culturels.

Chaque année de janvier à mai, les journées EVEille organisées par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l’Université de Haute-Alsace (UR 4363) visent à lancer, au sein de l’ILLE et en collaboration avec d’autres acteurs du monde des SHS et des humanités numériques, une réflexion collective sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche.

L’objectif de cet espace de réflexion n’est pas de défendre un nécessaire virage des SHS en direction des humanités numériques, malgré les fortes incitations des organismes de financement et d’évaluation de la recherche qui par la pression imposée en dénaturent les méthodes et les questionnements. Il s’agit en revanche de donner aux participants qui s’interrogent sur l’intérêt des humanités numériques les moyens d’examiner si une telle orientation peut – ou non – être pertinente dans le cadre de leurs recherches ou dans le traitement des biens et objets patrimoniaux et culturels dont ils ont la charge. Il s’agit également de permettre aux porteurs de projets en humanités numériques de présenter leurs travaux et d’échanger sur la mise en réseau de ces différents projets, qui restent encore parfois mal intégrés aux dynamiques d’équipes ou à l’environnement culturel local.

Comment certains projets de recherche ou de valorisation patrimoniale et culturelle peuvent-ils gagner à s’orienter en direction du numérique ? Dans quelle mesure les méthodologies employées s’ancrent-elles dans des pratiques plus anciennes qui ont fait leurs preuves ? Tous les projets se prêtent-ils à une telle approche ? Comment s’y prendre pour engager, poursuivre, relancer ou enrichir un projet de recherche à l’aide des humanités numériques ?

Journées 2021 : Constitution des données de la Recherche (organisées par Régine Battiston, Marine Parra et Anne Réach-Ngô)

Les journées EVEille 2021 ont été l’occasion d’établir un premier état des lieux des ressources à disposition autour d’enjeux centraux des Humanités numériques :

Journées 2022 : Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) (organisées par Régine Battiston, Marine Parra et Anne Réach-Ngô)

Les journées EVEille 2022 ont porté sur les enjeux des principes FAIR et leur mise en œuvre suivant une perspective écosophique :

Journées 2023 : Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? (organisées par Marine Parra, Anne Réach-Ngô et Benoît Roux)

Les journées EVEille 2023 sont consacrées à l’exploration de la notion de numesthésie autour de la question des potentialités et contraintes de l’écran pour saisir le sensible(programmes à venir) :