Le projet EVEille, né dans le contexte de la pandémie, a créé des espaces d’échanges réguliers depuis 2021 afin de permettre le développement de dialogues et de collaborations autour des Humanités numériques, notamment avec des collaborations (entre les Universités de Haute-Alsace, de Strasbourg, de Rouen Normandie et d’Utrecht notamment) mais aussi avec d’autres équipes de chercheuses et chercheurs, ingénieur.e.s, documentalistes, éditeurs et éditrices numériques qui s’intéressent à ces problématiques.
Un Atelier de culture numérique prend la forme de 3 à 4 séances de 2h par an. Il vise à accompagner les participant·e·s, notamment les doctorant·e·s de l’ILLE mais aussi les enseignant·e·s-chercheur·se·s intéressé·e·s, dans la pratique de certains outils (compte Hal, carnet Hypothèses, logiciels d’écriture, pratique d’éditorialisation) non pas comme une fin en soi, mais en resituant ces pratiques dans des enjeux scientifiques de premier plan (archives ouvertes, médiation scientifique, éditorialisation). 2021 : Archives Ouvertes ; 2022 : Blogging et vulgarisation scientifique ; 2023 : Écritures multisupports ; 2024 : Édition numérique.
De 2020 à 2023,le cycle des Journées EVEille a pris la forme de 5 journées annuelles organisées de janvier à mai. Les thématiques choisies ont permis de revenir sur de grands enjeux des Humanités numériques en les mettant à l’épreuve des pratiques d’ingénieur·e·s et de chercheur·e·s, afin d’évaluer les transformations qu’entraînent le développement de l’outillage numérique au sein du champ des SHS. 2021 : « Constitution des données de la recherche » (organisées par Anne Réach-Ngô, Régine Battiston et Marine Parra) ; 2022 : « Pour une écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) » (organisées par Anne Réach-Ngô et Marine Parra) ; 2023 : Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? (organisées par Anne Réach-Ngô, Benoît Roux et Marine Parra). Les journées sont enregistrées et publiées sous forme de ressources enrichies sur la chaîne EVEille Canal U.