Le projet EVEille, en encourageant la découverte de logiciels, de techniques et de méthodes orientées en direction du numérique, voudrait contribuer au partage d’ expériences fécondes en matière de recherche outillée en Humanités. Les manifestations et ateliers constituent à cet égard des occasions d’échanges qui offrent matière à penser, que ce soit au sujet des présupposés, des enjeux, des implications du recours au numérique appliqué à certains champs de savoirs en Humanités ou de tout autre sujet concernant les expériences numériques menées dans la communauté scientifique.
Ces événements ont souvent incité les intervenants et participants de ces événements scientifiques à présenter des réflexions en cours de maturation – lors de leurs contributions mais aussi dans le chat quand la rencontre avait lieu en visioconférence, de manière informelle lors des événements en présence, ou lors d’échanges prolongés, par mail ou “in real life” par la suite.
Cet espace de publication du Carnet EVEille, intitulé “Matière à penser”, voudrait offrir un lieu pour garder trace de ces pistes de réflexion et permettre un prolongement des échanges dans le temps long de la recherche. On y rassemblera des billets de format et de ton moins académique qu’un article, mais dont la teneur scientifique engage de nouveaux débats qui pourront donner lieu à discussion, sous la forme de commentaires ou de nouveaux billets publiés sur le Carnet.
Pour publier un billet dans ce volet, vous pouvez envoyer vos propositions à marine.parra@yahoo.com et anne.reachngo@yahoo.fr ou simplement prendre contact dans un premier temps. Et n’hésitez pas à faire part de vos impressions, réactions, idées nouvelles dans les commentaires des billets qui suivent, ils contribueront à la vivacité de notre communauté !