Archives ouvertes

L’atelier consacré à l’open access a été l’occasion de réfléchir ensemble à la libre diffusion des recherches que nous produisons. Ce sujet reste un axe de travail de l’équipe EVEille, notamment dans le cadre de la réflexion sur les principes Fair(e).

À ce jour, de nombreuses formations permettent d’accompagner les dépôts et aident à l’utilisation de plateformes institutionnelles. Les services communs de documentation (SCD) ont à cet égard consacré beaucoup de moyens, notamment humains, à l’accompagnement des chercheurs. Néanmoins, l’enjeux n’est pas seulement celui de la technique. Nous avons souhaité, avant d’aborder les questions pratiques, créer un espace de discussion et de réflexion sur les archives ouvertes. Qu’est-ce qu’archiver sa recherche en open access ? Que déposer ? (Faut-il tout entreposer en ligne ?)

Les échanges et sujets traités lors des quatre séances ont fait l’objet, sur ce carnet, de plusieurs billets sous forme de focus consacrés à différents aspects de l’open access (aspects juridiques, sauvegarde et affichage des données, distinction entre données et résultats de la recherche, etc.). Certains de ces billets ont été écrits avec Benoît Roux, Dr en Histoire et ingénieur d’étude de l’Ériac à l’Université de Rouen Normandie.

Les ressources utilisées durant les séances ont été déposées au fur et à mesure de l’avancée du séminaire. Elles pourront être enrichies en fonction des discussions et retours / relectures proposées, n’hésitez pas à nous écrire !