Projet ESTRADES

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) participera, à partir du printemps 2022, à l’élaboration du projet ESTRADES (Édition Structurée : TRaitement, Analyse et Diffusion En multi-Support), développé dans le cadre d’un partenariat entre l’université de Strasbourg, l’université de Haute-Alsace et la Maison des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA). Ce projet est porté par Guillaume Porte, ingénieur d’étude au laboratoire ARCHE (Arts, civilisations, histoire de l’Europe) de l’université de Strasbourg, soutenu par un comité de pilotage qui réunit des chercheur.e.s et ingénieur.e.s de l’UNISTRA, de l’UHA et de la MISHA, en partenariat avec la DNUM et la BNU. Il est notamment soutenu financièrement, pour l’année 2022, par la Fondation Partenariale de Haute-Alsace.

Le projet ESTRADES vise à développer un « pipeline » éditorial à géométrie variable, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur diffusion et leur (potentielle) réutilisation, qui offrira aux chercheuses et chercheurs, doctorant.e.s et étudiant.e.s des sites alsaciens :

  • une chaîne de bout en bout, relativement générique, permettant au plus grand nombre de produire des éditions structurées, interrogeables, FAIR et publiées au format numérique et/ou papier ;
  • des points d’entrées et de sorties multiples permettant à des projets plus avancés de s’appuyer sur une infrastructure commune.

L’ensemble de ce projet, lancé en janvier 2022 et présenté au cours de la session 2 des cinq journées EVEille 2022, proposera une documentation détaillée en ligne au fur et à mesure de son élaboration, avec une première étape prospective en juillet 2022, puis un bilan de la première phase d’investigation, en janvier 2023.

Ce pipeline entend aussi veiller à une certaine économie technologique en s’appuyant sur des systèmes et outils déjà bien rodés. Pensé à dimension régionale afin de rester au plus près des éditeurs et éditrices, ce projet présenté en trame de fond espère susciter des démarches similaires dans d’autres MSH ne bénéficiant pas encore de ce type de services. Il contribuera à resserrer les liens entre l’UHA, l’UNISTRA et la MISHA, qui hébergera à terme la chaîne éditoriale, notamment par la mise en œuvre à l’UHA et à l’UNISTRA des savoir-faire et services des deux plate-formes de la MISHA, PHuN (Plateforme des Humanités Numériques) et l’Ouvroir. Le projet ESTRADES concourra également, à terme, au développement d’un pôle de compétences et de services dédié à ces pratiques, adossé à la MISHA.

Jalons

Il s’agira, au cours de l’année 2022, de procéder à un inventaire des instruments adéquats et compatibles entre eux pour procéder à la numérisation des documents textuels, à leur transcription automatisée ou manuelle, au traitement des images, à l’encodage des données en un format adapté pour l’annotation scientifique, et de proposer ensuite différents formats de sortie (en livre papier, numérique au format epub, en pdf, sur un site dédié avec référencement et requêtes, etc.). L’objectif est de constituer un environnement de travail ergonomique, conçu dans le respect des principes de la Science Ouverte, sur le modèle du Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen et adapté plus spécifiquement peut-être aussi aux thématiques de recherche des équipes partenaires des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Cette première étape sera mené grâce au travail d’un.e stagiaire, recruté.e d’avril à juin 2022 dans le cadre du Projet Innovant et Risqué de l’UHA attribué au projet EVEille et au recrutement pour 6 mois d’un.e ingénieur.e d’étude, de juillet à décembre 2022, financé.e par la Fondation Partenariale de Haute-Alsace.

À partir de 2023, le projet ESTRADES commencera à proposer, dans le cadre limité des premières ressources disponibles, un accompagnement personnalisé aux chercheuses et chercheurs intéressé.e.s par le projet, afin qu’ils s’approprient les outils mis à leur disposition lors de formations et de retours d’expérience. Ils pourront ainsi contribuer à l’amélioration de la chaîne éditoriale selon les besoins et spécificités de leurs propres corpus et de leurs attentes singulières en matière d’édition numérique structurée.

Partenariats

Du fait de l’identité pluridisciplinaire des membres du comité scientifique/de pilotage, le projet ESTRADES favorisera les échanges entre les laboratoires ARCHE et ILLE, à l’initiative du projet, ainsi qu’avec d’autres laboratoires d’historiens, comme le CRESAT de l’Université de Haute-Alsace, et de linguistes, comme le LiLPa (Linguistique, Langues, Paroles) de l’université de Strasbourg. Des équipes d’autres universités, des groupes de réflexion transversaux sur l’édition numérique, des chercheurs indépendants pourront naturellement également rejoindre les réflexions et expérimentations du projet ESTRADES.